dimanche 28 février 2010

Shutter Island

Salut à tous!

J'avais promis de poster une note aujourd'hui mais de fil en aiguille il est maintenant plus de 2h du matin et ce n'est toujours pas chose faite. J'ai donc décidé de rédiger quelque chose avant de me coucher pour tenir parole quand même.

Avant de commencer quelques news:
Tout d'abord rappelons que je fête aujourd'hui mon millième visiteur sur deviantart ( 1018 à l'heure actuelle ^^). Merci à tous ceux qui consultent ma page régulièrement. Quant aux autres, j'espère que vous y passerez de temps en temps ^^.

Ensuite, j'ai récemment mis mes liens à jour: vous pourrez maintenant y trouver le lien de Niou Taiknolog1e qui parle de tout et de rien bien que principalement de nouvelles technologies (comme son nom l'indique) sur un ton acerbe mais bon enfant.


Ceci étant dit, passons aux choses sérieuse! Car aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, elles vont l'être. En effet, plutôt que de vous présenter une fois encore un dessin issu de mon cerveau malade et dérangé j'ai décidé de vous parler du film que je suis allé voir ce soir.
Si votre encéphale n'est pas trop ramolli vous devriez déjà avoir compris que je parle du dernier Scorsese, j'ai nommé Shutter Island!

Je tiens tout de suite à mettre les choses au clair: non, je n'aime pas des masses le jeu de DiCaprio mais oui, je conseille ce film. Et plutôt deux fois qu'une.
Je vous passe le synopsis, vous le trouverez sur allociné si vous n'avez pas encore vu la bande annonce. Pour résumer tout de même (les paresseux étant malheureusement légion de nos jours), il s'agit de l'histoire d'un marshall américain enquêtant sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique sis sur une île au large de Boston.
N'ayant ni vu la bande annonce ni jamais eu l'occasion de visionner un film de Scorsese, je m'attendais à tout... Et bien j'ai vu tout autre chose et j'en suis ravi.

Outre l'histoire menée de main de maître (la fin n'aurait su être meilleur à mon gout), j'ai été fortement impressionné par les décors qui nous plongent instantanément dans une ambiance étrange et quelque peu oppressante. L'impression qui en résulte est une sorte de normalité biaisée en ce sens qu'elle n'est pas ouvertement étrange mais qu'un rien pourrait la faire basculer. On se croirait presque sur le seuil entre deux monde: le notre et un autre quasi identique à l'exception de quelques détails infimes mais cruciaux.

Bref, je vous passerais les détails. Pour résumer je m'attendais à voir un thriller plutôt banal sur le milieu psychiatrique et je me suis retrouvé face à une réflexion sur la folie dont le seul défaut résidais dans les doublages français... Que demander de plus?

Je ne saurait donc trop vous conseiller d'aller voir ce film mais si vous en avez l'opportunité préférez tout de même la vo à la vf.


Pour finir cette note, voici un petit croquis de fond de tiroir.


A plus tard et bon film!

4 commentaires:

  1. Sale gosse ! Tes commentaires sont intéressants (quoique parfois pompeux) mais ta mère est horrifiée par les fautes d'orthographe que tu laisses passer... (encéfal ça s'écrit encéphale)! Attention, tout le monde te lit... Sans rancune, tu restes mon fils préféré (même si tu es le seul !) Gros bisous mon lapinou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé de vous le dire mais je n'ai malheureusement pas l'honneur de vous connaître...
    De plus, sachez que ma mère ne m'appelle pas "mon lapinou" et que si elle le faisait elle aurai déjà fini au fond d'un lac...
    Bien à vous, Thieu

    RépondreSupprimer
  3. Woaw ! ;)
    Tu as un tracé relativement droit, mec ;).
    C'est impressionnant à tel point que j'ai cru que c'était du vectoriel !!! lol.
    Tu ferais un excellent encreur ;).

    RépondreSupprimer
  4. Bah merci et bienvenu sur mon blog ^^
    Comme j'expliquais à... en fait je sais même pas son nom... Fin comme je lui disais je dessine au feutre, généralement au stabilo point 88 en 0,4 après un crayonné.
    Ce n'est que depuis peu que j'ai commencé à tester d'autre types de feutres et notamment le fabuleux Faber Castell B!

    Je m'aperçoit maintenant que cette réponse n'était d'aucun intérêt... Tant pis ^^'

    RépondreSupprimer