mardi 11 mai 2010

Népal

Salut à tous!

Pour tous ceux qui se seraient posé la question cette fois je suis bel et bien de retour et pour un petit moment (du moins je l'espère).

Mais avant de passer a la planche traditionnelle une petite news.
Sachez en effet que j'ai rajouté il y a peu un lien assez sympa au Fourbi. Il s'agit du blog A boire et à manger de Guillaume Long... J'avoue avoir rarement autant salivé en lisant un blog ^^.
Comme son nom l'indique il s'agit donc d'un blog gastronomique avec bien entendu son lot de recette mais pas seulement. Guillaume nous y raconte aussi ses aventures culinaires illustrées à l'aide de dessins simples mais propres. Et c'est parfois assez. Je vous conseille tout particulièrement sa note sur la langouste: c'est celle qui m'a fait découvrir le blog et rien que d'y penser je dois m'essuyer le menton.

Voilà voilà... Là dessus on passe directement au dessin. Et aujourd'hui une fois n'est pas coutume il s'agit d'une planche:


Comme la plupart de mes planches "complètes", celle ci représente donc des hommes masqués. Encore une fois il s'agit de Sans Visages, une guilde de chasseurs de primes mercenaires et patati et patata...
Honnêtement même moi je commence à en avoir soupé de ces salades.
Et c'est pour ça que je vais vous parler aujourd'hui des apiculteurs népalais!
Parce que figurez vous qu'au Népal on trouve à flanc de falaise des ruches à l'état sauvage. malheureusement lesdites ruches se trouvent le plus souvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, soit bien loin des tartines de nos pauvres autochtones.
Mais ces derniers ont plus d'un tour dans leur sac et un fort gout du risque (et apparemment une absence totale de vertige). Aussi se ruent ils donc tout de même à l'assaut desdites ruches armés d'immenses échelles de cordes et de longues perches pour décoller des pans entiers d'alvéoles, le tout protégés des dards acérés par quelques couvertures crasseuses.
Après une bataille acharnée contre des abeilles furibondes (nan pasque c'est pas comme ces tocards d'apiculteurs européens: ils les endorment pas avant! trop facile!) à plusieurs dizaines de mètre d'altitude suspendus à de pauvres échelles de corde nos vaillants héros redescendent enfin chargé de miel (et la je vous prie de croire que c'est pas de la rigolade: vu ce qu'ils ont enduré pour l'avoir ils emportent généralement la ruche entière ou presque) et couverts de piqures. Pasqu'au Népal les tartines sont à ce prix là.


Alors pour ceux qui se poseraient la question (et pour les autres aussi parce que j'ai pas l'habitude d'écrire pour rien) oui c'est vrai, ça existe et oui ça a un rapport avec mon dessin.
Pour la petite histoire je feuilletais un jour un vieux numéro du National Géographic en VO et là: révélation! Je tombe sur un article fabuleux sur la récolte du miel au Népal et surtout sur une image nous montrant deux de ces fameux "apiculteurs" sur un rocher. Après avoir vu cette image j'avoue avoir passé de longues nuits agitées, me réveillant le lendemain dans des draps trempés de sueur...
Et après quelques temps de gestation dans mon cerveau malade j'ai accouché de ça.
Encore une fois j'ai préféré laisser le fond vierge pour pouvoir par la suite rajouter un décors en fonction de commet je veux l'utiliser. D'ailleurs ce qui est sympa avec cette scène c'est que je peux rajouter presque ce que je veux: une forêt comme sur l'image originale, des dunes, la mer...


Voilà voilà... J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec cette note. Promis dans la prochaine on repars sur une page de personnages. En attendant j'espère au moins vous avoir appris quelque chose et (qui sait?) avoir déclenché des vocations chez certains d'entre vous...

Sur ce je vous laisse retourner à vos occupations et vous dis à bientôt! N'cha!

[Edit: Je sais pas trop quoi penser de cette note alors à vos commentaires, savoir si je récidive ou si je m'abstiens pour la suite ^^]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire